MONET Claude

Ref : 25530

Informations sur l'auteur
Claude Monet – [Paris, 1840 – Giverny, 1926], peintre français.
Descriptif
Lettre autographe signée, adressée à Monsieur Hamman. Giverny, 9 juin [1889] ; 2 pages 1/2 in-12.

Très importante lettre citant Van Gogh et Rodin.

« J’ai reçu votre lettre. Merci pour tous les renseignements que vous me donnez, mais vous ne me dites rien de M. Claude Lafontaine. Ne les avez vous pas fait prendre vous savez que j’ignore ce qu’ils sont comme date et comme sujets. Je lui ai adressé un mot de remerciements j’espère donc que vous les aurez à présent ne manquez pas de me renseigner à ce sujet dès demain par dépêche car demain soir je vous adresse le catalogue. Dites bien à M. Petit de voir Rodin et de le presser à cause du placement des grosses choses, puis dès mardi matin réclamez à Van Gogh les tableaux qu’il prête et ceux qu’il a de ses amateurs, n’y manquez pas car il faut que lorsque je viendrai tous les tableaux soient là. Vous feriez bien aussi d’écrire à Rodin pour avoir son catalogue mardi matin. Cordialement à vous
Claude Monet.
9 juin »
Claude Lafontaine était un collectionneur de tableaux.
— Hamman devait être un courtier (?) Il a acheté une toile de Monet qui est actuellement dans un musée américain.
— En 1886, alors que la huitième exposition du groupe impressionniste annonce sa dispersion définitive, les oeuvres de Monet et de Renoir sont exposées chez Petit avec, à leurs côtés, les sculptures de Rodin.
—Les trois artistes se retrouvent en 1887, à l’occasion de la sixième exposition internationale, entourés de Raffaelli, Pissarro, Sisley, Morisot et Whistler (lien vers Rodin et les modernismes). Vers 1886, l’œuvre de Rodin accède à un meilleur niveau de visibilité et de reconnaissance : le plâtre du Baiser est exposé au Salon ; les étapes du travail sur les Bourgeois de Calais sont enregistrées par les photographies de Bodmer et Pannelier ; et Rodin noue des relations avec les critiques Gustave Geffroy, Roger Marx, Léon Cladel, Octave Mirbeau, défenseur de Monet, Cézanne, Pissarro, Van Gogh, Gauguin.
— 1887 : A cette exposition de 1887 à la galerie Petit figuraient : Renoir, Pissarro, Sisley, Whistler, Monet et Rodin.
— 1889 : Au moment de l’Exposition Universelle de 1889, Monet, avec qui Rodin s’est lié vers 1886 lors des dîners de Mirbeau, propose au sculpteur d’exposer en duo chez Georges Petit. L’exposition a lieu, en dépit d’un montage difficile et décevant pour Monet : Rodin est alors accaparé par ses commandes de monuments.
Prix
Prix sur demande       –       Réserver cette oeuvre

Back To Top